Stratégies illimitées pour une sécurité en soi

Savourez la sécurité intérieure
Table des matières

Bienvenue cher lecteur, chère lectrice,

Si vous êtes là c’est probablement parce naviguer avec succès à travers les défis de la vie et transformer vos blocages et difficultés en opportunités d’épanouissement vous interpelle et vous motive.
Je vous comprends car c’est ce qui m’enthousiasme dans la vie. Une petite voie me rappelle constamment que rien n’est figé. Le bonheur va et revient, il en ai de même pour le chagrin, les peines, les difficultés.
Pour traverser des moments difficiles, activer nos ressources inédites et enfin le savourer dans la durée, une étape essentielle est à envisager : cultiver sa sécurité intérieure.

Je vous en parle dans l’article précédent :https://reveillezvospossibles.com/sans-securite-pas-depanouissement-durable/

Voici cette fois : comment bâtir petit pas par petit pas ce pré-requis majeur pour vivre son plein potentiel dans la durée sans effort.

L’édification d’une sécurité intérieure.

La sécurité intérieure est comme une fondation, un soutien, un socle qui nous apporte la sérénité pour aborder la recherche de solutions avec une perspective élargie, favorisant ainsi notre développement personnel profond et durable.
Pour renforcer cette sécurité intérieure il est important de se tourner vers un environnement stable, un soutien social robuste, et une estime de soi élevée.
Je vous rassure, il est extrêmement rare d’avoir une stabilité dans ces 3 domaines surtout lorsque l’on traverse une période de difficulté.

C’est cela la proposition: consolider la base de notre sécurité pour que rien nous arrête dans notre expression de nous même.

Tout cela se construit, c’est le parcours que nous faisons en séance avec les personnes intéressées en vue d’une expression authentique dans laquelle se dégage un talent tout particulier et unique.

Les fondements de la sécurité intérieure.

La construction d’une sécurité intérieure robuste repose sur plusieurs piliers essentiels

• Environnement stable :
Un cadre de vie et de travail sécurisant et harmonieux est fondamental. Cela inclut un espace physique dans lequel on se sent à l’aise et en sécurité, ainsi qu’une routine quotidienne qui contacte une énergie qui permettra l’équilibre entre les activités professionnelles, personnelles, et la récupération.
• Soutien social :
Le rôle du réseau social, de la famille, des amis, des collègues est inestimable. Ces relations fournissent un soutien émotionnel, des conseils, et une écoute empathique, éléments clés pour renforcer notre résilience face aux défis.
• Estime de soi :
La confiance en nos propres capacités et valeurs personnelles est cruciale. Une estime de soi solide nous permet de faire face aux obstacles avec assurance. Elle nous permet de prendre des initiatives audacieuses dans la recherche de solutions et de notre expression inédite.

La citation de Mark Twain illustre cette sécurité intérieure puissante : « il ne savait pas que c’était impossible alors ils l’ont fait «

Activer ses ressources intérieures.

Il est crucial de se rappeler l’abondance de ressources à notre disposition  génétiques, physiques, énergétiques, mentales, etc.. Surmonter les obstacles permet d’activer des potentiels jusqu’alors inexplorés.
Bien qu’un accompagnement par des professionnels éclaire le chemin, la clé du potentiel réside en chacun de nous. Elle émane de nous, ce qui signifie que nous avons cette liberté de la faire émerger ou non. C’est un choix dans lequel les difficultés nous plongent.

Face aux difficultés, nous nous trouvons à la croisée des chemins : sombrer ou transcender.

Je choisis aujourd’hui de vous proposer des stratégies qui ouvrent la porte vers le choix de l’épanouissement en posant des fondations solides.

Stratégies pour renforcer la sécurité intérieure.

Des fondations solides pour faire face aux tempètes

Pour cultiver notre sécurité intérieure, voici quelques pratiques qui peuvent être intégrées à notre quotidien.

Afin d’évaluer laquelle choisir :
Un seul constat : si après l’exercice, vous vous sentez posé et/ ou détendu et/ou apaisé et/ou « en énergie « et/ou « en joie » et même peut être « plus vivant «. Alors,vous avez fait le bon choix.

Vous venez d’ouvrir une porte par laquelle votre talent peut émerger.
Vous pourrez en bénéficier à chaque fois que vous le pratiquerez. Quel cadeau vous vous faites 😉 😉

 

  • Journal de Gratitude et d’Accomplissements : Prenez quelques minutes chaque jour pour noter ce pour quoi vous êtes reconnaissant, ainsi que vos réussites, même les plus petites. Cela renforce la partie positive de chacun et la confiance en soi.
  • Inventaire de vos qualités : Prenez un moment pour écrire une liste de vos points forts et talents. Cela peut inclure des compétences professionnelles, des traits de caractère positifs, ou des hobbies dans lesquels vous excellez. Cette prise de conscience aide à focaliser sur vos atouts et à les développer davantage.
  • Renforcement des Points Forts : J’ai été stupéfaite 😊 😊 😊. C’est par la reconnaissance de mes points forts que j’ai commencé à ressentir un réel potentiel en moi. Je le dois au test recommandé par Olivier Roland dans la formation blogeur pro qui me propulse vers d’autres possibles.. Quel cadeau !! En 30 minutes, j’ai découvert 5 points forts majeurs. J’avais toujours considérés certains points  forts (ressortis du test) comme des défauts que je devais constamment retenir.
    Quels efforts pendant toutes ces années pour enfouir des qualités majeures et bien indispensables pour la cohésion d’une famille, d’un groupe et même voyons grand pour celle de l’humanité . Un vrai switch pour me faire avancer vers mon potentiel ..
  •  Objectifs de réalisation: Sur la base de votre liste de qualités, fixez-vous des objectifs pour améliorer ou utiliser davantage vos points forts.
    Si vous êtes bon en communication, par exemple, vous pourriez vous fixer comme objectif de prendre la parole en public ou de rejoindre un club de débat ou participer à un concours d’éloquence.
  • Feedback constructif : Demandez régulièrement des retours à des personnes de confiance concernant vos points forts.
    Utilisez ces informations pour ajuster vos efforts de développement personnel et professionnel. Vous pourriez être bien surpris par le retour de personnes bienveillantes et constructives.
  • Vos réseaux de soutien : Réfléchissez à la qualité et à la force de vos relations. Identifiez les personnes qui vous offrent un soutien véritable et envisagez des moyens de renforcer ces liens. Allez chercher des personnes qui ont-elles même traversés des difficultés , discutez avec elles. Elles se révèleront comme des personnes ressources qui raviveront votre enthousiasme malgré ce que vous vivez.
  • Méditation et Pleine Conscience : Intégrez des pratiques de méditation ou de pleine conscience dans notre quotidien améliore notre connexion à nous-même et cultive une présence attentive à nos aspirations.
    Je vous recommande le livre d’Eckart Tole « le pouvoir du moment présent  » qui sous forme de questions/réponses nous guide dans la voie de cette pleine conscience.
  • La relation et la connexion avec les animaux aident grandement à vivre cette connexion à soi. J’envisage de faire un stage avec des chevaux, j’ai hâte de voir les effets . Je ferai certainement un article avant après .
  • Revenir aux sensations du corps: la sophrologie, la visualisation, l’apnée, le qi gong etc … sont des pratiques qui nous ramènent à nos ressentis, à nous connecter à nos sensations corporelles. Ils en existe bien d’autre bien sûr .
  • Yoga, stretching , qi gong: Expérimentez des séances de yoga, de stretching, de qiqong. Ces pratiques aident non seulement à améliorer la flexibilité et la force physique, mais elles favorisent également une meilleure conscience corporelle et une connexion mentale au présent.
    J’ai découvert la danse du ballon de Taiji  le( zhineng qigong) qui m’a séduit par son côté de mouvement fluide du corps grâce au ballon tenue dans la main. J’y trouve aussi un côté ludique
  • Exercices de Respiration : Pratiquez régulièrement des exercices de respiration profonde. La respiration consciente aide à réduire le stress, à améliorer la concentration et à renforcer la connexion entre l’esprit et le corps. Cela peut se faire à tout moment.
  • Danse Libre : La danse est un excellent moyen de se connecter à son corps de manière ludique et expressive. Elle permet de libérer des tensions, d’exprimer des émotions et de renforcer la coordination et le rythme. Un joyeux moment à savourer.
  • Marche Consciente : Pratiquez la marche consciente, en portant une attention particulière à chaque pas, à la respiration, et à l’environnement qui vous entoure. Cette pratique aide à ancrer le moment présent et à renforcer la connexion corps-esprit.
  • Défis Personnels : Fixez-vous des défis petits mais significatifs qui vous sortent de votre zone de confort. Attention néanmoins comme nous l’avons vu dans l’article précédent : https://reveillezvospossibles.com/sans-securite-pas-depanouissement-durable/Il est préférable de sortir de sa zone de confort lorsque nous nous sentons en sécurité. Autrement nous nous mettons en dangers. Un stress peut alors survenir à notre insu.
    Se lancer des défis, tout en restant ancré dans un sentiment de sécurité, stimule notre estime de soi et ouvre le champ des possibles.

Il existe encore beaucoup d’autres activités ..

A vous de tester et de découvrir des activités qui vous permettent d’être présent à vous même et vous détendre.

Voici 2 Exercices simples que vous pouvez expérimentez.

  • Visualisation de la Confiance :
    o Trouvez un endroit calme et fermez les yeux. Respirez profondément quelques fois pour vous détendre.
    o Imaginez une situation où vous vous sentez complètement confiant et en sécurité. Visualisez tous les détails : où vous êtes, ce que vous faites, qui est avec vous.
    o Concentrez-vous sur les sensations corporelles associées à cette confiance et cette sécurité.
    o Répétez cet exercice régulièrement pour renforcer ces sentiments dans votre quotidien.
  •  Visualisation du Refuge Intérieur :
    o Visualisez un lieu sûr et apaisant (réel ou imaginaire). Imaginez-vous dans cet espace, entouré de tout ce qui vous apporte du confort et de la sécurité.
    o Ressentez la tranquillité, la paix et la sécurité envelopper votre corps et votre esprit.
    o Utilisez cet exercice dans les moments de stress pour vous rappeler que vous pouvez toujours accéder à ce refuge intérieur.

 

 Une sécurité intérieure qui évolue.

Chaque nouveau pas franchi enrichit notre expérience et invite à l’acquisition de nouvelles compétences.
Qui dit nouvelles capacités dit exploration et nouvel apprentissage.

Parfois cela demande de poser d’autres fondations pour renforcer notre sécurité intérieure afin de savourer notre nouvel acquis.
Comme des paliers que l’on franchit. A chaque palier il y a besoin de nouvelles fondations pour qu’il soit soutenu. De paliers en palier, nous construisons de véritables œuvres d’art !!

Ne soyez pas découragé par votre vulnérabilité, elle vous indique que vous êtes dans un processus d’apprentissage pour expérimenter et développer votre nouvelle compétence.

Vous consolidez votre sécurité.
Vous découvrez vos ailes et vous les déployez.
Voler de ses propres ailes demande un solide soutien pour prendre de l’élan …

Un socle solide pour prendre son élan.

j’espère que cet article vous permettra de considérer ce parcours vers une sécurité intérieure renforcée non pas comme une ascension dure et sans fin d’une montagne impressionnante, mais plutôt comme une série de petits pas légers et parfois maladroits sur la route.

Chaque stratégie explorée, chaque pratique intégrée dans notre quotidien, est un peu comme un essaimage qui transforme les obstacles en opportunités de découverte, d’apprentissage.

Je vous invite à explorer ces stratégies avec curiosité et ouverture, à découvrir celles qui résonnent le plus profondément avec vous, et à en intégrer dans votre journée par petite touche.

Nous sommes comme des détectives intrépides de notre propre univers intérieur, équipés de notre kit de survie composé de gratitudes, de méditations, de yoga, de qigong, de points forts, de défis etc… et d’une bonne dose de curiosité.
À chaque nouveau défi, rappelons nous, que nous ne jouons  pas notre vie, mais simplement nous  découvrons de nouvelles façons de trébucher et de nous relever avec panache.

Avec cette perspective plutôt réjouissante, je vous propose d’avancer en laissant derrière nous la peur de l’échec, car après tout, chaque faux pas est juste une nouvelle histoire à raconter, une autre occasion de découverte sur nous-mêmes et sur notre humanité.

En route vers cette quête de sécurité intérieure, souvenons-nous de prendre le temps de savourer chaque moment, chaque petite victoire et de célébrer chaque progression à notre guise.

Aujourd’hui, je vais m’accorder un moment au bord de l’eau pour célébrer ma positivité. Un point fort qui a tendance à se taire.

La vie est trop courte pour ne pas y injecter de la légèreté.

Partagez avec nous en commentaire vos célébrations si petites soit elles. Elles pourront nous donner des idées et faire du bien à tous.

Au plaisir de vous lire.

Cet article vous a plu parce qu’il ouvre un espoir vers du meilleur, n’hésitez pas le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez ce post

Articles, réflexions et inspirations

Sortez de vos blocages

Sans sécurité pas d’épanouissement durable.

Chère lectrice, cher lecteur,                                                                                                                                                                                              Si vous êtes ici c’est que sans doute vous êtes à la recherche

Lire la suite »