Libération émotionnelle: vers une meilleure gestion des blocages.

libérer ses émotions pour sortir de ses blocages
Table des matières

Bonjour chère lectrice, bonjour cher lecteur,

En vue de sortir de nos blocages, dans cet article je vous propose d’explorer une pratique simple qui permet la libération émotionnelle et énergétique pour contribuer à nos aspirations, nos rêves et nous permettre de déployer un talent retenu malgré les difficultés que l’on rencontre sur nos chemins.

EFT : Une pratique simple pour se libérer des blocages énergétiques et émotionnels.

J’ai fait la connaissance de l’EFT dans un séminaire de coaching nutritionnel. Nous étions en train d’apprendre comment les émotions pouvaient impacter la prise alimentaire. Un beau sujet qui avait son importance dans mes accompagnements de diététicienne nutritionniste. J’étais tout à fait au bon endroit pour m’ouvrir à un travail impactant et satisfaisant pour approfondir les problématiques que je rencontrais dans ma vie professionnelle.

Pendant la journée une bouffée d’émotion m’a submergée, impossible d’arrêter mes pleurs. Cela était bien compréhensible car mon frère s’était suicidé quelques semaines auparavant. Autant, dire que j’étais très sensible et très réceptive à certaines émotions. Ma sécurité intérieure s’est effondrée.

La formatrice démunie un instant a rebondi en utilisant de l’EFT.

Voir l'article sur les stratégies illimitées pour une sécurité en soi.



Qu’est que l’EFT ?

L’EFT, signifie « Emotional Freedom Techniques » ou Techniques de Libération Émotionnelle en français.

C’est une méthode de traitement psychologique considérée comme faisant partie des thérapies énergétiques.

J’ai testé en direct la puissance de cet outil, elle m’a permis de m’alléger, d’arrêter mes pleurs, de trouver u calme et de la sérénité. L’expression de « reprendre ses esprits » a eu tout son sens à ce moment-là.

Au bout d’une pause, j’ai repris la formation et j’ai pu la suivre jusqu’au bout.

Ma capacité de concentration était revenue avec ma motivation d’apprentissage pour être une accompagnante encore plus enthousiaste.

Depuis ce moment, l’EFT est devenu une pratique que je ne quitte plus.

Je l’ai utilisé en auto-traitement : Je n’ai plus aucune migraine.

En séance d’accompagnement : les séances sont riches avec mes clients.

Voir les retours d’expérience sur le blog.

 « Nous avons la concrétisation de nos rêves au bout des doigts. »

Ce n’est pas rien et cela est toujours à notre disposition.

L’EFT nous permet d’aller libérer des blocages énergétiques et émotionnels pour ensuite mettre en lumière nos plus grandes aspirations ainsi que le chemin pour y parvenir.

Développée dans les années 1990 par Gary Craig, un ingénieur américain passionné par les approches psychothérapeutiques et énergétiques et les approches du dr Roger Callahan kinésiologue (thérapie des champs de pensées), l’EFT combine des éléments empruntés à diverses pratiques dont la médecine chinoise et en particulier les méridiens énergétiques.

L’idée centrale de l’EFT pour ne pas dire le postulat de base de Gary Graig est :

« la cause de toute émotions négatives, toute phobie, tout stress,
toute douleur est une perturbation du système énergétique corporel »

Comment se pratique l’EFT ?

Nos rêves au bout des doigts.

Ainsi, en tapotant avec les doigts sur certains points d’acupuncture spécifiques situés le long de méridiens bien ciblés, tout en se concentrant mentalement sur l’émotion ou le problème spécifique à traiter, il est possible de rééquilibrer l’énergie du corps, menant à une amélioration ou une résolution des problèmes émotionnels et physiques.

L’EFT se pratique en auto-traitement. La technique est simple.

La pratique de l’EFT peut être apprise et appliquée par quiconque souhaitant gérer des émotions négatives, du stress, de l’anxiété, des peurs, des phobies, ou même des douleurs physiques.

L’EFT est également utiliser avec des enfants. Dans mes accompagnements, les séances d’EFT avec un enfant étaient très touchantes et impactantes. A chaque fois les enfants demandaient que le parent ou les parents présents tapotent également sur eux même. Cela donnait des résultats vraiment incroyables.

Je me souviens d’un petit garçon, qui avait demandé à ce que son papa présent « tapote « en même temps que lui.

Après quelques temps de réflexion son père avait accepté sans vraiment de conviction. Il en était ressorti que le petit garçon se sentait « mal aimé « par rapport à son frère et pourtant il jouait au foot comme lui. Son père allait toujours voir jouer son frère et lui jamais. Étant donné son âge, le petit garçon jouait le mercredi alors que son grand frère jouait souvent le samedi ..  Cette prise de conscience des uns et des autres a permis au petit garçon et à son père de nouer un dialogue différent et de prendre du temps ensemble. Tout cela a permis que les repas se passent mieux. Il a arrêté d’avoir faim tout le temps, il n’a plus pris de poids. Etant en période de croissance, son corps s’est transformé, il n’a plus eu de » soucis de poids ».

Malgré tout, lorsque les émotions « débordent » ou les idées fusent ou ne sont pas claires l’appel a un professionnel est recommandé.

Il saura mettre la personne dans un cadre sécure et commencer par traiter les problèmes qui ne demandent pas une sollicitation émotionnelle trop importante.

Cela permet d’aller pas à pas vers l’épanouissement même si la personne bloquée se sent épuisée et abattue par sa situation.



Les effets de l’EFT.

Les recherches et études nous apprennent désormais que l’EFT a des effets profonds sur le système nerveux, la production hormonale du stress (particulièrement le cortisol), la régulation de l’ADN et l’activation cérébrale.

l’EFT est aujourd’hui enseignée dans plusieurs universités prestigieuses en France (faculté de médecine de Lyon, de psychologie à Paris et Metz, et des sciences du sport et de l’éducation physique à Lille),

Cependant, certaines personnes restent encore sceptiques sur son efficacité et c’est bien normal car tout ne convient pas à tout le monde. Rien de tel qu’un bon sceptique celui qu’Olivier Roland: formateur de blogeurs appelle aussi le « rebelle intelligent ». C’est la personne qui teste pour faire sa propre opinion.

Découvrez sa chaine you tube https://www.youtube.com/channel/UCvq4sennWMM5hxDKfxIoojg

En attendant, le docteur Julien Drouin lors d’une conférence au congrès des thérapies énergétiques  a présenté un lien avéré entre la répression émotionnelle et les cancers.

« Les personnes qui n’expriment pas leurs émotions ont un risque de décès par cancer augmenté de 70% par rapport aux personnes qui expriment leurs émotions »

Il ajoute que d’après des études « Le risque de décès par accident cardiaque est augmenté de 50% » .

En reconnaissant l’impact profond des émotions sur notre bien-être physique et psychologique, nous constatons la possibilité d’une transformation profonde par la pratique de l’EFT pour permettre une meilleure santé et surtout une réalisation personnelle encore inexploitée.

La libération émotionnelle se présente comme une voie essentielle vers une vie plus épanouie et plus saine et une solution douce et puissante pour sortir d’un blocage.

L’EFT est une pratique simple avec laquelle nous avons des résultats vraiment enrichissant, c’est pourquoi je propose pour ceux qui seraient « intelligemment sceptiques « des séances découvertes.

N’hésitez pas à revenir vers moi dans les commentaires ou à me contacter en privé pour en organiser une.

Pour celles et ceux qui ont déja expérimenté l’EFT  merci de partager en commentaire votre expérience .

Cela donnera des idées à certain et fera du bien à tous. Au plaisir d’échanger.

Vous avez aimé cet article.

Il vous donne des pistes pour rev’eiller vos possibles.

N’hésitez pas à le partager, vous êtes un maillon de la réussite de vos proches.

15 réponses

  1. Super article sur l’EFT, une technique que j’utilise tous les jours dans mon travail et pour moi-même. C’est incroyable comment ça aide à surmonter les blocages et à se sentir mieux émotionnellement. Chaque fois que je l’applique, que ce soit sur moi ou avec mes clientes, les résultats sont bluffants 🙂 !

    1. Merci infiniment Caroline pour ton témoignage. Effectivement,c’est assez incroyable de se faire autant de bien juste en se tapotant sur des points bien précis tout en se concentrant sur notre problématique. Belle continuation à toi. Au plaisir

  2. Merci infiniment pour le partage de cette méthode !

    C’est vraiment enrichissant et cela ouvre de nouvelles perspectives pour la gestion personnelle et le dépassement de soi. Hâte d’expérimenter et d’intégrer ces techniques dans mon quotidien.

    Votre travail est une source d’inspiration !

    1. Bonjour Marlène, merci pour ton intérêt. Je recommande plusieurs école. Il existe l’école Theape de Noelle Cassan https://theape.fr/ qui est une femme vraiment très abordable et qui est au plus prêt de nos besoins.J’ai fait son programme « l’EFT et les chakras » qui a été vraiment libérateur. Tu trouveras des formations pour tout niveaux 1 2 3 4 etc… Il y a un N1 qui commence lundi 15 Avril en distanciel ;);)… Je me suis formée il y a un petit moment déja avec Geneviève Gagos qui fait des formations en ligne également :https://ecole-eft-france.fr/ Tiens nous au courant si cela te dit, c’est toujours un plaisir de partager l’expérience EFT. Au plaisir. Claire

  3. J’ai un peu pratiqué cette technique (alors que je n’y croyais pas trop au départ), et en effet les résultats sont étonnants ! Depuis je fais des séances de façon épisodique et franchement cela me fait du bien. Merci pour toutes ces infos !

    1. Merci vraiment Denis de ton témoignage. C’est top de l’avoir testé et d’y être conquis car vraiment cela nous remet au centre de notre potentiel « guérisseur ». Au plaisir de partager. Claire

  4. Merci pour ton article ! J’ai beaucoup entendu parler de l’EFT sans vraiment savoir de quoi il s’agissait ni même quels pouvaient en être les bénéfices. Je pense que je vais essayer « pour voir » car cette technique semble finalement assez simple à mettre en place. Merci pour cette découverte !

    1. Merci Aurélie de la Rousse du bricolage pour ton message.Je suis heureuse de t’avoir permis cette découverte. Et oui L’EFT est une méthode très simple et que l’on a toujours sur nous :):)
      N’hésite pas à me contacter pour faire un essai ce sera avec plaisir/ Voici mon mail:clairepennequin83@gmail.com ou le 0677830270 nous pourrons trouver un moment. Au plaisir. Claire

  5. Ton article sur l’EFT est incroyablement inspirant ! C’est vraiment touchant de voir comment cette pratique a eu un impact positif et transformateur dans ta vie, surtout dans des moments aussi difficiles.

    Ton témoignage sur l’utilisation de l’EFT pour gérer tes émotions lors du séminaire de coaching nutritionnel est vraiment puissant. C’est incroyable de voir comment cette technique t’a aidé à retrouver ton calme et ta concentration, même après une émotion aussi intense que la perte de ton frère. Cela montre vraiment la puissance de cette méthode pour libérer les blocages énergétiques et émotionnels.

    Merci Claire pour ce partage sincère et inspirant ! Je suis sûr que beaucoup de gens trouveront ton article très utile et motivant pour explorer l’EFT et ses possibilités de guérison émotionnelle.
    Au plaisir d’échanger ensemble.

    1. Merci Béatrice pour tes encouragements. Rien de tel pour adhérer à une « téchnique » que de l’expérimenter.
      Des moments bien difficiles peuvent parfois nous permettre de faire des découvertes bien malgré nous.C’est ce qui s’est passé pour moi. Depuis, je transmets cette ouverture d’esprit car elle m’a permis de dépasser mon état de choc, ma colère, ma « re-construction ». Avec grand plaisir d’échanger. Claire

  6. Merci pour cet article enrichissant. Votre témoignage personnel est touchant. J’ai beaucoup entendu parler de l’EFT, et je suis persuadée de ses bénéfices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez ce post

Articles, réflexions et inspirations

Sortez de vos blocages

Sans sécurité pas d’épanouissement durable.

Chère lectrice, cher lecteur,                                                                                                                                                                                              Si vous êtes ici c’est que sans doute vous êtes à la recherche

Lire la suite »