5 astuces pour libérer votre créativité bloquée.

Table des matières

S’entrainer à la créativité pour une meilleure lucidité.

Chère lectrice, cher lecteur,

Si vous êtes ici sur ce blog c’est que vous vous sentez concerné-es et intéressé-es par les solutions qui permettent de sortir de votre blocage ou de vos difficultés. Les solutions, elles ne sont pas si loin. Elles sont là en chacun de nous dans nos propres ressources innées.

Une de nos ressources majeures est la créativité. Je vous invite à lire l’article : https://reveillezvospossibles.com/la-creativite-dans-le-quotidien/

Les difficultés, qu’elles soient émotionnelles, physiques ou intellectuelles, peuvent créer un voile obscurcissant ce potentiel créatif.

Cependant, il est crucial de reconnaître que ces blocages ne sont pas des impasses, mais plutôt des étapes, des moments de transformation nécessitant une écoute attentive et une compréhension profonde de notre être.

La créativité n’est pas un don réservé à une élite artistique ou intellectuelle, mais une capacité inhérente à chacun, un puits sans fond d’où jaillissent l’innovation, la résolution de problèmes et l’expression personnelle. L’article : https://reveillezvospossibles.com/les-5-atouts-de-la-creativite-pour-surmonter-les-epreuves/

Pourtant, dans le tumulte de nos épreuves, cette source peut sembler tarie, inaccessible, voire inexistante. C’est aussi à ce stade là que ces stratégies peuvent nous permettre de rebondir..

Les épreuves de la vie, qu’elles soient aussi déchirantes que la perte d’un proche ou aussi subtiles que les doutes quotidiens sur nos choix de vie, ont le pouvoir de nous enfermer dans des schémas de pensées rigides et stériles ou, des ruminations sans fin, malgré nous.

Afin de se sortir de notre sentiment de frustration, d’insatisfaction qui nous mine, un petit pas peut être possible lorsqu’il est adapté à notre rythme et à notre besoin.

C’est ce que je vous propose dans cet article : activer les voix neuronales de la créativité par un processus dynamique régulier et adapté à la situation de personnes épuisées par la recherche de solution .

Voici 5 stratégies concrètes pour intégrer la créativité dans votre quotidien et faire face à vos blocages pour une nouvelle perspective.

1.Créer un Espace pour la Créativité :

  • Aménager un espace dans votre environnement quotidien dédié à la créativité.
  • Cela peut être un coin de votre bureau pour griffonner des idées,
  • un espace privé à la maison où vous pouvez laisser vos pinceaux, votre carnet créatif, vos crayons, vos ciseaux ou autres découpages sur la table sans que cela  gène dans le fonctionnement du quotidien.
  • même un « espace mental » lors de vos promenades quotidiennes.

2.Mettre la créativité dans votre quotidien :

Intégrez des pratiques créatives dans votre quotidien :

  • Cela peut être aussi simple qu’écrire ses idées comme elle vienne sur une feuille
  • rédiger un journal
  • cuisiner en changeant un seul ingrédient
  •  cuisiner de nouvelles recettes
  • dessiner
  •  colorier un mandala
  •  faire des photos avec votre téléphone lors de vos déplacements

3.Entourez vous d’esprits créatifs.

Nous sommes des êtres de lien, alors même si notre sentiment d’insatisfaction ou nos difficultés nous ont isolés,il peut être enrichissant d’échanger avec des Communautés Créatives.

  • Rejoigne des groupes ou des forums en ligne où les gens partagent et discutent de leurs projets créatifs.
  • Avoir des contacts avec d’autres esprits créatifs pour aller voir une exposition
  • faire parti d’un club comme un club photo, un club de création manuelle, un club de tricot

4.Expérimenter de nouvelles choses :

Oser essayer de nouvelles choses sans craindre l’échec, sans craindre d’être jugé.

  • Si vous êtes peintre, essayez de travailler avec des matériaux non conventionnels.
  • Commencez le jardinage. Cela vous permettra un bol d’air tout en expérimentant quelques choses de nouveau.
  • Faire de la poterie, de la couture, du chant, de la cuisine etc…
  • Profitez de faire qu’elle que chose dont vous avez toujours eu envie et que vous n’avez jamais mis en place.

Osez: L’ erreur ou l’échec est souvent un tremplin vers des idées innovantes ou des créations uniques. Votre talent peut être là.

5. Planifier du Temps pour nourrir votre créativité :

Réserver du temps pour la beauté, pour ce qui met en joie, loin des distractions du quotidien.

  • Cela peut être un moment de méditation,
  • une promenade en solitaire
  • un temps dédié à la contemplation.
  • Aller voir une exposition, un jardin
  • lire un livre
  • Explorer la nature

En intégrant ces stratégies dans notre vie, nous encourageons le flux constant de créativité, nous créons des nouveaux réseaux neuronaux essentiels pour surmonter les blocages et les transformer  en opportunités d’épanouissement. Des capacités, des compétences, des talents émergent.

Au début cela peut sembler troublant, voir perturbant de mettre en place des temps pour s’entrainer à la créativité, surtout si cela est nouveau.  Petit à petit dans la régularité, un sentiment de satisfaction apparait et permet la mise en mouvement vers une solution. L’anti dote du blocage ou d’une situation insatisfaisante d’impuissance passe par le mouvement c’est pourquoi il est essentiel de pratiquer avec ce qui nous est possible.

Nous ne sommes pas à la recherche de performance, nous sommes à la recherche d’une présence, d’une satisfaction, d’une détente si petite soit elle  qui n’est rien d’autre qu’un signe de vie.

Je vous souhaite de trouver le moyen le plus réalisable pour activer votre potentiel créatif sans jugement ET avec plaisir.

Et même osez partager dans les commentaires vos moments créatifs, cela fera écho à certains et du bien à tous.

Au plaisir de partager.

Vous avez aimé cet article. Il vous donne des pistes pour rev’eiller vos possibles. Merci de le partager.

10 réponses

  1. Merci pour cet article ! En tant qu’artiste peintre, je ne peux qu’être d’accord avec toi. J’ajouterais que prendre conscience de ce qui nous inspire (ou pas) est important aussi pour favoriser la créativité.

  2. Merci pour cet article riche et inspirant ! Les 5 stratégies proposées pour libérer notre créativité bloquée sont concrètes et accessibles, offrant un véritable tremplin pour ceux d’entre nous qui cherchent à réveiller leur potentiel créatif. J’apprécie le rappel que la créativité n’est pas réservée à une élite artistique ou intellectuelle et l’importance de s’entourer d’esprits créatifs. Cela me rappelle que la créativité n’est pas seulement une affaire personnelle mais aussi une dynamique enrichie par le partage et l’échange. Merci pour ces précieux conseils !

  3. Merci pour ton article qui propose cinq stratégies pour débloquer et stimuler la créativité, un élément clé pour surmonter les difficultés personnelles et professionnelles. Il souligne à raison l’importance de créer un espace dédié à la créativité, d’incorporer des pratiques créatives au quotidien, de s’entourer de personnes créatives, d’expérimenter de nouvelles choses sans craindre l’échec, et de planifier du temps pour nourrir sa créativité. Ces conseils visent à encourager l’innovation et l’expression personnelle, suggérant que la créativité est accessible à tous et peut être développée avec engagement et ouverture. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez ce post

Articles, réflexions et inspirations

Sortez de vos blocages

Sans sécurité pas d’épanouissement durable.

Chère lectrice, cher lecteur,                                                                                                                                                                                              Si vous êtes ici c’est que sans doute vous êtes à la recherche

Lire la suite »