les 5 atouts de la créativité pour surmonter les épreuves

Sortir des sentiers battus pour relever ses défis
Table des matières

Bonjour chers lecteurs,

Suite à l’article sur  la créativité au quotidien écrit précédemment pour l’évènement organisée par Marine Bévin du blog bouge ta créativité https://bouge-ta-creativite.com/ il m’apparait  essentiel d’approfondir l’intérêt de cette aptitude naturelle, souvent sous-estimée mais incroyablement puissante.

La créativité est bien plus qu’une simple compétence à créer de l’art ou à innover, c’est une ressource majeure pour déverrouiller nos blocages internes, transformer nos difficultés en tremplin d’épanouissement, jusqu’à réveiller des talents innés jusqu’alors inexplorés.

Dans cet article, nous allons mettre en lumière cinq atouts essentiels de la créativité qui, une fois intégrés dans notre quotidien, peuvent nous guider vers une libération personnelle et professionnelle. Nous en avons tous les capacités voir l’article :https://reveillezvospossibles.com/la-creativite-dans-le-quotidien/

La créativité n’est pas seulement un moyen de résoudre des problèmes.

Elle est une voie vers la découverte de soi, un outil pour repenser nos défis en opportunités, et un moteur pour révéler des aspects de notre personnalité et de nos compétences que nous n’avions jamais envisagés.

Elle nous maintient vers une vie passionnante quelques soit notre âge.

Vous découvrirez comment la créativité peut non seulement nous aider à naviguer à travers les tempêtes de la vie, mais aussi à en ressortir plus fort, plus confiant et plus talentueux.

Ensemble, explorons comment transformer chaque obstacle en une chance de croissance, et comment la créativité peut être une clé revitalisante pour permettre de réveiller notre potentiel inexploré.

 1 La créativité pousse à penser au-delà des sentiers battus.

Lorsque nous sommes confrontés à un blocage, notre pensée créative nous invite à explorer des solutions que nous n’aurions pas envisagées autrement.

Elle nous pousse a aller voir hors de nos murs, hors de notre zone de confort.

Pour des personnes en couple par exemple qui ne s’entendent plus, en utilisant des approches créatives  en sortant de l’environnement  et des routines habituels en se retrouvant dans un lieu inconnu, il est possible d’aborder leur problèmes de couple sous un nouvel angle, favorisant ainsi la communication, la compréhension mutuelle, et la guérison des blessures émotionnelles.

2 La créativité permet de transformer les défis en opportunités

 Chaque blocage porte en lui le potentiel d’une opportunité.

La créativité nous aide à reconnaître et à saisir ces opportunités, transformant les obstacles en tremplins pour la croissance personnelle et professionnelle.

Une personne subissant un burn-out peut considérer cette expérience difficile comme une opportunité de réévaluer sa carrière. Avec un accompagnement créatif, elle peut découvrir des passions ou des talents jusqu’alors ignorés et se réorienter vers un nouveau domaine professionnel.

Par exemple, un cadre en entreprise pourrait redécouvrir son amour pour l’art et décider de devenir graphiste indépendant.

La créativité aide ici à transformer un moment de crise en un nouveau départ enrichissant.

3 Être créatif, c’est être flexible.

Dans un monde en constante évolution, la capacité à s’adapter et à changer de perspective est essentielle.

La créativité nourrit cette flexibilité, nous permettant de nous ajuster et de prospérer face aux changements et aux défis. Cette flexibilité est une capacité innée grâce à notre compétence à créer de nouvelles connexions neuronales. Nous activons alors notre plasticité cérébrale.

La créativité va permettre d’explorer des nouveautés, nous faire faire des découvertes aussi bien par la surprise du résultat que dans la découverte de nouvelles capacités.

Nous sommes conçus pour cela, pour nous adapter en permanence dans notre milieu qui change constamment.

La créativité va nous pousser à découvrir d’autre moyen que ce que l’on connait et que l’on expérimente au quotidien.

 Une personne diagnostiquée avec une intolérance alimentaire peut se sentir limitée dans ses choix alimentaires. Elle peut alors se sentir bloquée ou perdue dans son quotidien.

En utilisant sa capacité à s’ouvrir vers du nouveau. Elle découvre de nouvelles recettes, de nouveaux ingrédients.

Transformant une restriction alimentaire en une opportunité d’élargir sa palette culinaire.

Cela renforce non seulement sa santé, mais aussi son plaisir de manger, en découvrant des saveurs et des cuisines inexplorées.

4 La créativité permet de canaliser les émotions de manière constructive.

Les blocages sont souvent liés à des émotions négatives telles que la peur et le doute. La créativité permet de transformer l’énergie négative en une force positive et productive.

Face à des sentiments d’anxiété ou de stress, une personne peut se tourner vers des activités créatives comme la peinture, l’écriture de journal ou la musique.

Ces activités peuvent servir d’exutoire pour ses émotions, aidant à transformer ses sentiments négatifs dans une œuvre expressive.

Un vrai exutoire libérateur.

Cette activité créative peut permettre en 1ere intention de faire descendre un stress sous jasent et permettre à notre système de recherche de solution de s’exprimer ..

Ainsi après une activité créative où l’on se sent détendu cela peut permettre à une idée d’émerger. Un effet boule de neige.

Une personne qui fait face à une épreuve de vie peut être aidée par des exercices de pleine conscience combinés à des techniques de visualisation créative qui aident à traiter les émotions difficiles. Cette approche permet de reconnaître et d’accepter les sentiments difficile tout en ouvrant un espace pour des pensées et des sentiments plus positifs.

5 La créativité développe notre confiance

En surmontant les blocages par la créativité, nous renforçons notre confiance en nos capacités à faire face à des situations difficiles.

Cette confiance accrue nous prépare à relever de nouveaux défis avec assurance et optimisme. :

Pour un individu ayant des problèmes d’estime de soi, s’engager dans la cuisine créative peut être un moyen d’améliorer sa confiance. La réussite de la préparation d’un plat complexe ou la création d’une nouvelle recette peut donner un sentiment d’accomplissement et renforcer la confiance en ses capacités.

 

En somme, la créativité est une capacité puissante innée pour non seulement trouver des solutions à nos problèmes mais également faire face aux épreuves en faisant découvrir des compétences naturelles non explorées.

Elle nous ouvre à de nouvelles façons de penser, de ressentir et d’agir, nous rendant plus disposer à dépasser nos défis personnels et mieux équipés pour naviguer dans le monde complexe et changeant qui nous entoure. Cela s’appelle l’adaptation.

En écrivant cet article, je comprends comment la créativité au cœur de notre ADN a besoin d’entrainement pour devenir une compétence acquise de façon permanente pour nous permettre d’exprimer notre potentiel qui constitue notre force intérieure.

Si ce sujet vous intéresse je vous propose un prochain article sur les astuces pour stimuler la créativité au quotidien au service de votre plein potentiel.

en sortant de son cadre une idée émerge pour dépasser ses dificultés
Quand la créativité fait émerger une solution

Pour ma part lorsque lorsque je stresse sur mon ordinateur parce que je n’arrive pas à faire ce que je veux … Je sors à l’extérieur , je vais marcher un coup ou je vais chanter ou même danser pour me détendre et relancer mon système eureka c’est à dire la partie du cerveau qui cherche et trouve nos solutions.

Ainsi je sors de mon cadre pendant une petite heure et souvent des idées arrivent qui permettent d’avancer.

Et vous quelle est votre astuce créative pour relancer votre système eureka ?

Partagez la dans les commentaires cela donnera des idées à chacun et cela  permetra aux plus curieux d’expérimenter du nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez ce post

Articles, réflexions et inspirations

Sortez de vos blocages

Sans sécurité pas d’épanouissement durable.

Chère lectrice, cher lecteur,                                                                                                                                                                                              Si vous êtes ici c’est que sans doute vous êtes à la recherche

Lire la suite »