La reconnaissance et la gratitude : une même compétence

Table des matières

Votre Compagne de Route pour rebondir après une difficulté ou une épreuve.

La vie peut nous plonger dans des moments de tourmente émotionnelle, nous laissant épuisés, désemparés, et submergés par nos peines et nos douleurs.

Ce que beaucoup ignorent, c’est que nous possédons des compétences simples et naturelles qui sont de véritables clés puissantes pour sortir de cet état de détresse qui nous empêche d’accéder à nos aspirations à nos rêves pour devenir la personne que nous avons toujours rêvé d’être en étant la meilleure version de nous-même.

Dans ce blog nous vous présentons une palette non exhaustive de ces compétences intérieures. Chacune étant une pépite capable d’éclairer la voie vers l’accomplissement. Elles permettent de raviver l’étincelle de la vie qui sommeille en vous afin de réveiller votre plein potentiel.

La gratitude est l’une de ces compétences précieuses souvent sous-estimées qui peut avoir un impact profond sur notre capacité à sortir d’un blocage ou d’une impasse émotionnelle après une difficulté.

Le pouvoir de la gratitude sur nos blocages et nos moments difficiles.

Pour comprendre comment la gratitude peut nous aider à rebondir après une difficulté, commençons par définir ce qu’est réellement la gratitude.

Il ne s’agit pas simplement de prononcer un simple « merci » de manière automatique, mais d’une attitude profonde de reconnaissance envers la vie et les personnes.

La gratitude, c’est cette capacité à ressentir de la reconnaissance pour les aspects positifs de la vie, même les plus modestes. Elle est un phare dans la tempête de nos émotions négatives.

Chacun de nous a sa propre conception de ce qui est « normal ». Les attributs innés de l’humanité, ceux que nous possédons dès notre naissance ou que la vie nous offre naturellement, ne suscitent pas nécessairement un sentiment de reconnaissance, de joie ou de satisfaction. Ils font simplement partie de nous, et nous les prenons pour acquis. Cela semble être la norme, et nous n’y prêtons souvent plus attention.

Pourtant il est essentiel de réaliser que cette notion de normalité est relative lorsque nous la confrontons à d’autres environnements. La normalité varie selon l’endroit où l’on se trouve.

Par exemple,  en France, il est courant de trouver des baguettes de pain fraîches  dans chaque boulangerie. Cela est considéré comme normal. Cependant, dans certaines régions du monde, l’accès quotidien à du pain frais peut être exceptionnel

Tout ceci souligne le fait que ce que nous considérons comme acquis et banal peut être perçu comme extraordinaire par d’autres dans un contexte différent. C’est pourquoi la gratitude est cette capacité à reconnaître la richesse dans ce que nous ne percevons plus comme tel.

La gratitude va être cette capacité à être reconnaissant vis-à-vis des petites choses que l’on ne considère même plus alors que ceux sont réellement des richesses;

La gratitude peut renforcer la confiance dès maintenant :

Voici un exercice à faire pour expérimenter la reconnaissance et la gratitude sans plus attendre.

Au réveil listez 3 choses pour lesquels vous êtes reconnaissants:

Et le soir avant de vous endormir listez 3 choses pour lesquels vous avez également de la reconnaissance.

C’est parti…..

Mes gratitudes de ce matin:

  • Merci pour ce rayon de lumière doux qui m’a permis de voir qu’il faisait beau dehors.
  • Merci pour avoir mon amoureux à mes côtés
  • Merci pour me sentir en forme . J’étais grippée ce WE , je vois la différence  ;);)

Mes gratitudes d’hier soir .

  • Merci pour ce ciel bleu que j’ai pris le temps de savourer entre 2 rdv.
  • Merci pour mon lit que j’adoooore retrouver le soir après ma journée.
  • Merci pour ce bon coup de téléphone avec une de mes filles.

Et vous , je vous propose de mettre en commentaire vos gratitudes du jour:

Cela permettra d’en prendre encore mieux conscience et peut être même de donner des idées à d’autres personnes qui traversent également des blocages ou pas.

Cela fera du bien à tous.

Vous avez aimé cet article.

Il vous donne des pistes pour rev’eiller un possible.

N’hésitez pas à le partager.

Au plaisir de vous lire et de vous retrouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez ce post

Articles, réflexions et inspirations

Sortez de vos blocages

Sans sécurité pas d’épanouissement durable.

Chère lectrice, cher lecteur,                                                                                                                                                                                              Si vous êtes ici c’est que sans doute vous êtes à la recherche

Lire la suite »